un jour pas comme les autres à l'examen

Publié le par Elbasri layachi

image-1-copie-1.jpg

Un jour pas comme les autres à l’examen

     Devant une feuille presque vide,  une petite dictée m’annonce que je dois raconter et décrire ce que je ressens à l’instant même .Un examen pas ordinaire .Du jamais vue.

Naim, notre professeur de la matière : Atelier d’écriture, est un homme élégant. Il portait ce jour là un manteau brun avec un pantalon beige qui me paru brun aussi. Il avait de plus un cache-cou  qui avait aussi des taches brunes, comme s’il voulait dire: c’est le jour du brun et à vous de faire l’analyse du tableau !!

     Monsieur Naim m’a toujours surpris ; d’un coup, avant l’entrée à l’examen, je me sentis à la ligne d’un départ comme si je me préparais pour aborder un match de foot ou un cent mètre. Mais, en me heurtant au sujet de l’examen, je me suis trouvé renverser dans un autre état. Un état où se mélange le vouloir de dire plein de choses et le non savoir par quoi commencer.

     Heureux, suis-je d’être dans l’examen et de savoir enfin le sujet. Malheureux de craindre de ne pas bien y répondre. Parfois gêné par les interruptions et les consignes que monsieur Naim, le professeur surveillant en personne, faisait de temps en temps. Gêné surtout quand j’ai su que je ne dois pas dépasser la page de la feuille qui me  semblait minuscule . Mais je vais en faire avec.

     Enfin, je me suis trouvé délibérer de la pression initial que l’examen, par seulement son appellation, exerçait sur moi, et en pensant à ce mardi, le lendemain d’un Noël de 2007, qui restera un jour pas comme les autres.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
SALUT <br /> bon réussite et joyeux noel!!m.NAIM SON BUT C'est d'aller à navigation , avoir des l'imagination!!
Répondre